MUSIQUE ET COMPAGNIE
Convaincue que l’expérience de la scène est un atout considérable pour la formation des musiciens, Coralie Fayolle met en place au début des années 90, un atelier de théâtre musical, au sein de l’UFR de Musicologie Paris IV-Sorbonne ; peu après, l’association Musique & Compagnie est créée avec les étudiants, dans le but de produire et promouvoir des spectacles unissant théâtre et musique.
Avec l’arrivée et la collaboration de Jean-François Maenner, comédien du Centre dramatique de La Courneuve, une convention est bientôt signée entre les deux entités (Sorbonne et CDLC) pour favoriser les échanges qui vont rapidement s’avérer fructueux :
Participation d’étudiants à certaines productions de la compagnie professionnelle (La nuit des rois/Shakespeare-Purcell en 94, La cuisine d’Arnold Wesker en 98), intégration de certains comédiens de la troupe dans les spectacles de l’association (Ici on travaille en 97, Tout un plat en 98).
Chaque année un spectacle est écrit pour le groupe qui voit se greffer de nouveaux étudiants à un noyau d’anciens. Si la conception en revient à Jean-François Maenner pour les textes et la mise en scène et à Coralie Fayolle pour la partie musicale, la réalisation fait aussi appel aux savoirs et à l’engagement des étudiants eux-mêmes.
Un salut tout particulier à notre fidèle et volontaire président (Jean-Charles) et aux quelques piliers étudiant(e)s qui l’ont aidé de conserve, à mener notre barque !
La recherche d’un répertoire adapté aux capacités collectives et individuelles du groupe est guidée par le désir, pour Coralie Fayolle, de faire travailler une grande diversité de styles musicaux. ; de la même façon, elle s’emploiera à composer spécialement pour le groupe tous les chants Des Tournesols en 99, comme ceux d’En Italique, joué en janvier 2001 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Der Jasager and the others, création originale autour de l’opéra de Kurt Weill en 94, En Voyage, patchwork théâtral et musical autour des œuvres de Camus, Tchekhov, Joyce, Bartók, Bach, Mozart en 96, Parquet de bal en 2008… tous ces spectacles ont rassemblé, fait jouer et chanter ensemble nombre d’étudiantes et d’étudiants au cours des années passées. (Jusqu’à 50 artistes sur le minuscule proscenium de l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne !)
En 2014, l’association Musique & Compagnie fêtait ses 20 ans d’existence en rassemblant, pour la joie et l’émotion de tous, le temps d’un weekend, ses anciens membres qui ont essaimé pour certains -ô surprise- dans leur propres parcours, quelques graines de cette joyeuse pratique du théâtre musical à la manière de Coralie Fayolle et Jean-François Maenner.
2023 ?
Gageons que nos compagnes et compagnons d’aventure -anciens, prochains- de Musique & Compagnie n’ont pas joué leur dernier mot… ni chanté leur dernier chant !
On y travaille…