MUSIQUE ET COMPAGNIE

Convaincue que l’expérience de la scène est un atout considérable pour la formation des musiciens, Coralie Fayolle met en place au début des années 90, un atelier de théâtre musical, au sein de l’UFR de Musicologie Paris IV-Sorbonne ; peu après, l’association Musique & Compagnie est créée avec les étudiants, dans le but de produire et promouvoir des spectacles unissant théâtre et musique.

Avec l’arrivée et la collaboration de Jean-François Maenner, comédien du Centre dramatique de La Courneuve, une convention est bientôt signée entre les deux entités (Sorbonne et CDLC) pour favoriser les échanges qui vont rapidement s’avérer fructueux : 

Participation d’étudiants à certaines productions de la compagnie professionnelle (La nuit des rois/Shakespeare-Purcell en 94, La cuisine d’Arnold Wesker en 98), intégration de certains comédiens de la troupe dans les spectacles de l’association (Ici on travaille en 97, Tout un plat en 98).

Chaque année un spectacle est écrit pour le groupe qui voit se greffer de nouveaux étudiants à un noyau d’anciens. Si la conception en revient à Jean-François Maenner pour les textes et la mise en scène et à Coralie Fayolle pour la partie musicale, la réalisation fait aussi appel aux savoirs et à l’engagement des étudiants eux-mêmes.

Un salut tout particulier à notre fidèle et volontaire président (Jean-Charles) et aux quelques piliers étudiant(e)s qui l’ont aidé de conserve, à mener notre barque !

La recherche d’un répertoire adapté aux capacités collectives et individuelles du groupe est guidée par le désir, pour Coralie Fayolle, de faire travailler une grande diversité de styles musicaux. ; de la même façon, elle s’emploiera à composer spécialement pour le groupe tous les chants Des Tournesols en 99, comme ceux d’En Italique, joué en janvier 2001 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

Der Jasager and the others, création originale autour de l’opéra de Kurt Weill en 94, En Voyage, patchwork théâtral et musical autour des œuvres de Camus, Tchekhov, Joyce, Bartók, Bach, Mozart en 96, Parquet de bal en 2008… tous ces spectacles ont rassemblé, fait jouer et chanter ensemble nombre d’étudiantes et d’étudiants au cours des années passées. (Jusqu’à 50 artistes sur le minuscule proscenium de l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne !)

En 2014, l’association Musique & Compagnie fêtait ses 20 ans d’existence en rassemblant, pour la joie et l’émotion de tous, le temps d’un weekend, ses anciens membres qui ont essaimé pour certains -ô surprise- dans leur propres parcours, quelques graines de cette joyeuse pratique du théâtre musical à la manière de Coralie Fayolle et Jean-François Maenner.

2023 ?

Gageons que nos compagnes et compagnons d’aventure -anciens, prochains- de Musique & Compagnie n’ont pas joué leur dernier mot… ni chanté leur dernier chant !

On y travaille…

Un Concert

5 juin 2014 // Centre dramatique de la Courneuve
Livret Jean-François Maenner, musiques originales de Coralie Fayolle // (Une jeune femme parlant au téléphone) « C’est pour toi, Brigitte ! Tu peux jouer Brigitte, crois-m’en, tu peux jouer ! Sans le concours avec, possible. Le talent Brigitte, le talent c’est tout, tu l’as. D’après moi toujours autant tu l’as sans le concours même d’ailleurs ! Qu’est-ce qui t’empêcherait ? Dis-m’en qui t’empêcherait avec le talent, tu l’as, pour le concert et même sans, concours avec, même si sans… Ben j’y suis là ! Dans pas longtemps Brigitte, Brigitte c’est dit c’est maintenant. Mais pour… Brigitte s’inscrire ! Dis-t’en… si tu ne t’inscris pas tu ne joueras pas au concert ;  de ce soir ! C’est ça de ce soir le concert voilà ! On t’attend. Tout le monde t’attend. Mais tout le monde Brigitte ! Je ne peux pas te parler là ! Quelqu’un pour parler à Brigitte ? » (Tous les autres participants font non de la tête). 28 étudiantes et étudiants à la baguette, en concert, aux flûtes à bec !
un concert

Domestiks

14 mai 2012 // Centre dramatique de La Courneuve
Musiques de Kurt Weill, Coralie Fayolle, Boby Lapointe, Henri Salvador, Mireille // » Madame, Monsieur, c’est que vous pénétrez dans une demeure qu’est pas rien ! Chez les Rambourg de Bargue, faut vous dire. Imaginez ! Il y a le jeune comte Willem, 39 ans, ce soir il est sorti pour bal… Y a sa mère, la vieille, Madame toujours dans sa chambre… et pis y a nous ! Qu’on y travaille c’est pas pour dire ! Cherchez pas l’histoire, y en a pas ! On va pas faire d’histoires… on y  travaille c’est tout ; mais ça nous empêche pas d’avoir de la pensée par ailleurs ! « 
domestiks

Petits moments

19 mai 2008 // Centre dramatique de la Courneuve
Livret de Jean-François Maenner, musiques du répertoire // 47 tous petits moments de vie, joués, chantés… et puis en boucle mais joués par d’autres, décalés, amorcés, pas finis, puis plus du tout chantés.
petits moments

Parquet de bal

20 juin 2007 // Centre dramatique de La Courneuve
Livret de Jean-François Maenner, musiques de Claude Debussy, Robert Schumann, Coralie Fayolle, Boris Vian // « Vous m’donnerez vos dimanches ? il m’demande. – Sûrement pas, j’y réponds ! Toute la s’maine au bal, les dimanches je m’r’pose !- Dommage, y rétorque, j’suis surtout là l’dimanche ! – Ça peut faire quoi, j’y r’tourne, vous êtes pas du tout mon genre ! – Holà ! Montez pas sur vos grands ch’vaux qu’y m’balance ! Alors moi violente : J’ai dansé bien longtemps avant toi mon p’tit père ! – Ça s’voit qu’y m’dit ! – Ça veut dire quoi ?, j’questionne , – Ça veut dire que j’en pense pas moins sans avoir à te l’dire plus !, qu’y m’assène. – Alors moi, un grand coup d’sac sul’ carafon j’lui envoie ! Et vlan ! Au bal, faut pas m’énerver… Surtout pas au bal ! Surtout pas l’dimanche ! » 26 étudiantes et étudiants sur un parquet de bal… On y joue… On y chante… on y danse ? Pas sûr…
parquet de bal

En Italique

2 et 3 février 2001 // Amphithéâtre de l’Opéra Bastille
Première version donnée en juin 2000 à l’Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne. Sur une musique composée par Coralie Fayolle, un livret et une mise en scène de Jean-François Maenner, un spectacle de musique-théâtrale chanté et joué par les 46 étudiants de Théâtre musical de l’UFR de Musicologie Paris IV-Sorbonne, accompagnés par 4 musiciens // « On va fermer la maison et laver du sol au plafond les traces de pas du passé. Le vieil homme s’est assoupi. Reste encore quelques meubles recouverts de toile blanche, comme un voile jeté sur les souvenirs lorsqu’ils sont trop présents. Mais ce voile glisse, soufflé par la musique et les chants des jeunes gens vêtus de blanc ; ils évoquent, transforment et détournent avec une joyeuse naïveté ce pays d’Italie où le vieux poète ne retournera plus. »
en Italique copie

Des tournesols

28 et 29 juin 1999 // Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
Sur une musique composée par Coralie Fayolle, un livret et une mise en scène de Jean-François Maenner // «-C’est du contemporain ? – Leur rideau ? – Non, leur programme, c’est du contemporain ? – Houlala oui ! Complètement de maintenant ; composé, répété dans l’année ; et j’aime autant vous dire que ça n’a pas rigolé : Tour de vis et compagnie ; de la musique, rien que de la musique ; c’est fini, le théâtre à l’amphi ! Et que j’te mets le piano par-ci, une autre année par-là… si on déclamait au balcon, si on dansait avec des assiettes… tout ça c’est terminé ! Ils ont mis le holà ! Ils ont recadré ! Vous les avez pas vus dans l’couloir, les étudiants, avec leurs lunettes d’écaille, leurs pieds en croches, tous niaiseux… à croire qu’ils ont tous été fondus dans le même moule ! C’est binoclards et compagnie… quelle misère ! Et les tournesols ! Vous les avez vu sul’ rideau ?… ça fait trop, les tournesols !»
des tournesols

Tout un plat

25 juin 1998 – Reprise le 21 décembre 1998 // Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
«On aurait voulu vous proposer un service de qualité, mais voilà : Il n’y a plus de personnel ! Ou plutôt si, il y a trop de personnel ! Ça mélange allègrement partitions et serviettes, ça met les pieds dans le plat, ça donne des coups de hachoir dans l’amour et, au bout du comptoir qui est un piano (pas zinc), ça chante (Vian, Bach, Beethoven, Fayolle, Bernstein, Ligeti, Rameau…) et ça discute tous azimuts (livret et mise en scène de Jean-François Maenner) : qui a dit que c’est interdit d’embrasser dans la cuisine ? On ne va pas en faire tout un plat ?! Justement… si !»
Tout un plat copie

Ici, on travaille !

24 et 26 juin 1997 // Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne // Auditorium du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve
« Chacun est à son poste : le Chef, l’Adjointe, le Sous-chef, le Contremaître, une cohorte d’employés aux noms et aux fonctions curieuses… Toute la hiérarchie d’un travail inutile ? Peut-être pas car là, on respecte les cadences… musicales s’entend ! Ici, on travaille ! Ici, ça sonne, aux accents de Bach, Bartok, Britten, Mireille, Gainsbourg et autres incursions dans le jazz et la comédie musicale, autour d’un livret de Jean-François Maenner. Un spectacle où chacun bouscule ses habitudes pour cette production en clin d’œil ».
ici on travaille copie

En Voyage

25 et 27 juin 1996 // Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne // Reprise les 7 et 12 novembre 1996 // Auditorium du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve
Ce spectacle, réalisé pour la première fois avec la collaboration de Jean-François Maenner, est un patchwork théâtral et musical (œuvres de Camus, Tchekhov, Joyce, Bartok, Bach, Mozart) sur le thème du voyage.  
en voyage copie

La nuit des Rois – Shakespeare-Purcell

28 septembre 1995 // Création avec Musique & Compagnie // Centre culturel de La Courneuve
La Nuit des Rois est une coproduction du Centre dramatique de La Courneuve, du Grenier de Bourgogne et du Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La Courneuve sur laquelle est venue se greffer Musique & Compagnie. Ce spectacle allie la subtilité et la poésie de la pièce de Shakespeare à la beauté de la musique de Purcell, en intégrant les choristes dans le jeu théâtral. Il y eut deux séries de représentations de la Nuit des Rois à La Courneuve (septembre/octobre 1995 et février 1996) ainsi que la participation de cette production aux Festival OFF d’Avignon, Loire-Forez et Alès (été 1996).
My beautiful picture

Der Jasager and the others

14 juin 1994 // Amphithéâtre Richelieu en Sorbonne
Création originale autour de l’opéra Der Jasager de Kurt Weill, ce spectacle, alliant la voix chantée, parlée et un théâtre de marionnettes, a été une première approche de la scène pour les étudiants de Musique & Compagnie.